Fiche n°1 – Equipement pour un safari photo en Afrique

L’équipement à prévoir pour un safari photo en Afrique dépend de vos conditions de voyage, du pays visité et de la saison. Certaines bases restent pourtant toujours applicables, quelle que soit la configuration.

L’habillement
Sans tomber dans la panoplie de Daktari sortant de la boutique de prêt à porter, choisissez tout de même des vêtements appropriés à l’environnement. Evitez les couleurs vives et préférez les couleurs comme le beige, le sable ou le kaki. Le rouge vous va peut être très bien mais laissez le aux Massaïs !

Les différences de températures peuvent être importantes entre l’aube et le milieu de la journée. Toute l’année en Afrique de l’est – à cause de l’altitude importante – et durant l’hiver austral (particulièrement en Afrique du sud entre mai et août), prévoyez un bon pull-over et un coupe-vent pour les premières heures de la journée. Que votre game-drive se fasse en 4×4 ouvert ou non, vous serez sans aucun doute exposé à l’air frais du petit matin. Autant être confortablement installé, ça ne coûte pas plus cher !

chapeau de brousse
chapeau de brousse

Pendant la journée, et particulièrement en Afrique de l’est où vous serez proche de l’équateur et donc exposé à un soleil dangereux, couvrez vous impérativement la tête d’un chapeau à larges bords qui vous protègera également le cou et les oreilles. La casquette est nettement moins efficace. Dans le même ordre d’idée, pensez à boire régulièrement pendant la journée, cela vous évitera le coup de chaleur.
Tee-shirt, chemisette ou short court sont également à proscrire, surtout les premiers jours. Une heure en plein soleil pourrait vous provoquer un coup de soleil qui ne ferait que gâcher vos vacances. Allez-y progressivement et mettez de la crème à fort indice de protection. Pensez également à prendre une bonne paire de lunettes de soleil.

Les accessoires
Tout dépend du type voyage choisi : séjour en lodge, en camp fixe ou itinérant, pendant la saison sèche ou la saison des pluies, etc…

Si vous êtes en camp fixe ou itinérant
Un sac de couchage pour nuits fraîches (un 5° est à priori suffisant pour l’hiver austral et pour l’Afrique de l’est.
Une lampe frontale. C’est fou comme les deux mains sont utiles !
Une lampe torche est également la bienvenue.
Prévoyez des piles de rechange.

Si vous êtes en lodge
Pas besoin de sac de couchage et de lampe frontale.
Juste un bon bouquin pour quelques moments de détente (peu nombreux si votre safari est bien organisé).

La santé
On ne va pas vous réciter le couplet sur les mesures de santé et d’hygiène à prendre. Tous les guides en font état. Voici simplement quelques règles incontournables :
– ne jamais boire – ou vous laver les dents – avec une eau non purifiée
– se laver régulièrement les mains (sans tomber dans la psychose !)
– boire beaucoup d’eau durant la journée pour éviter les coups de chaleur (prenez tout de même des cachets contre les maux de tête)
– ne pas oublier de prendre votre antipaludéen (voir votre médecin)
– partir avec une bombe anti-moustique efficace
– prendre une crème solaire à fort indice de protection
– prendre un stick gras pour les lèvres
– prendre avec soi un anti-diarrhéique du type « Imodium ou Imossel « couplé à un anti-infectieux intestinal du type « Ercefuryl » (sur prescription de votre médecin)

La photographie en Safari
L’observation des animaux est certainement l’un des buts de votre voyage.
Profitez au maximum de ce que la nature vous montre sans être obnubilé par votre film ou vos photos. Les plus beaux souvenirs sont souvent dans notre tête. Aussi, à moins d’être passionné par l’image (et bien équipé pour la photographie animalière) ayez tous vos sens en éveil et gravez ces instants de vie sauvage dans votre esprit.

Privilégiez les photographies « souvenirs  » des étendues sauvages, de vos amis ou de votre famille (bref, de vos vacances) et achetez un ou plusieurs très beaux livres de photographie animalière à l’aéroport lors de votre retour. Les meilleures sauront restituer l’atmosphère africaine à merveille

Les Safaris africains sont souvent l’occasion de merveilleuses rencontres avec la vie sauvage. Profitez de chaque instant à 200% !!!

Et bon voyage…