Montez dans le cockpit de l’A380

Le dernier géant de l’air, l’Airbus A380, vient de prendre son premier envol commercial sous les couleurs d’Air France le 21 novembre 2009.

Répondant à l’encombrement toujours plus important des aéroports et aux difficultés croissantes rencontrées dans les grandes – et pénibles – plateformes de correspondance (hubs), ce Super Jumbo est ainsi devenu le plus gros avion civil après quelques illustres ainés.

Le Spruce Goose d'Hopward Hugues
Le Spruce Goose d'Howard Hugues
Le porteur Antonov an 225
Le porteur Antonov an 225

On se souvient tous de la folie d’Howard Hugues et de son Spruce Goose, un hydravion géant dont les ailes mesuraient près de 100 mètres d’envergure et qui ne pris les airs qu’une seule fois ou de l’Antonov, un avion de transport russe très gros porteur, encore en service aujourd’hui.

L’A380 est l’avion d’une nouvelle génération, l’appareil de tous les superlatifs : le plus gros avion de ligne civil, plus de 73 mètres de long, une envergure de près de 80m pour 8 étages de haut, un rayon d’action de plus de 15 000 km, un bilan énergétique et écologique qui fait pâlir n’importe quel autre avion, plus de 500 passagers – voire 850 selon les versions – qui peuvent visionner leur film préféré, chatter entre eux ou regarder sur leur écran les images du décollage envoyées par les caméras installées sur le fuselage, le tout dans un confort et un silence remarquables.

Seules 4 compagnies aériennes disposent aujourd’hui de ce petit bijou de l’aéronautique : Emirates, Qantas, Singapore Airlines et Air France qui permettent de désservir actuellement l’Amérique du nord, certains pays d’Asie, les Emirates, l’Australie, la Nouvelle Zélande.
Il nous faudra patienter jusqu’en février 2010 pour qu’Air France désserve l’Afrique du sud.

Maintenant, si la promiscuité vous dérange tant que cela, si vous désepérez de pouvoir caser vos jambes interminables, si vous ne voulez plus jouer du coude avec votre pipelette de voisine, vous pouvez acquérir l’A380 en version Palace…si vous disposez de la modique somme de 325 millions de dollars, bien sûr.

Cliquez sur la photo pour voir le Cockpit de l'A380 pour avoir une vue à 360°
Cliquez sur la photo pour avoir une vue à 360° du cockpit de l'A380

PS : au passage n’hésitez pas à découvrir les extraordinaires photos panoramiques de Venise réalisées par Gilles Vidal.