9 lieux à ne pas manquer au Pérou

Le World Monuments Fund (WMF) est un mouvement de préservation du patrimoine mondial qui, grâce à des programmes comme le World Monuments Watch, se prononce en faveur de la protection de sites à travers le monde, tous plus extraordinaires les uns que les autres.

Et notamment au Pérou.

1. Le site de Chanquillo
Ce complexe, dédié au soleil, serait le plus ancien calendrier solaire découvert au Pérou. Temple composé d’un fort et de 13 tours astronomiques il a été érigé par la civilisation Chavin bien avant le culte du soleil de l’Empire Inca.

2. Le sanctuaire de Pachacamac
Situé au sud de Lima, ce site archéologique est un important complexe religieux composé de monuments imposants tels que le Temple du Soleil, le Temple Peint ou le Temple de la Lune.

3. Le sanctuaire du Machu Picchu
Ville sacrée de l’empire inca, véritable « citée oubliée » avec ses temples, ses terrasses, ses palais, le Machu Picchu est considéré comme une œuvre hautement symbolique de l’architecture de cette civilisation.

4. Les églises de San José et de San Javier
Situées dans la région de Nazca, symbole de la prospérité des Jésuites au 18ème siècle, les églises de San José et de San Javier présentent des façades à la décoration très emblématique de l’architecture baroque.

[slideshow id=7]

5. Le site archéologique de Pikillaqta
Niché à quelques kilomètres de Cuzco, l’ancienne capitale, Pikillaqta ou « la Cité des Poux », a été un centre urbain et cérémonial d’importance de la civilisation Huari.

6. L’église San Francisco de Asis
Construite à la fin du 16ème siècle dans la vallée de Marcapata, cette église a été restaurée par des techniques d’entretien transmises de génération en génération. Elle présente une magnifique architecture baroque résultant d’un brassage des cultures espagnole et andine.

7. Le Tambo Colorado
Ce monument, le mieux conservé de l’Empire Inca, à Humay, sur la côte du Pérou, a été construit sous le règne de Pachacutec. Voulant dire Relais Rouge, la couleur dominante des murs, cette ville recèle un enchevêtrement complexe de ruelles et d’escaliers, de places, de palais richement décorés des célèbres niches incas trapézoïdales.

8. L’église Santa Cruz de Jérusalem
Centre culturel et religieux de la communauté jésuite au 16ème siècle basée à Juli, cette église de granit est un mélange d’architecture baroque et de traditions locales.

9. San Pedro Apostol de Andahuaylillas
Construite par les Jésuites au 16ème siècle, cette église de la région de Cuzco, considérée comme la Chapelle Sixtine du Pérou de part la beauté de ses peintures murales, est célèbre aussi pour ses deux orgues, les plus anciennes du continent américain.