Cela vous dirait d’acheter un éléphant ?

Plutôt saugrenue comme question, non ?
Mais attention, pas une petite et ridicule statue en bois ou en tout autre matériau. Un, bien en chair et puissamment vivant !

Et bien figurez-vous que cela est possible. A condition bien sûr que vous vous trouviez en Inde et plus précisément dans l’état du Bihar, au moment de la grande foire de Sonepur, la Sonepur Mela.

C’est une immense foire réservée aux marchands indiens. Considérée comme le plus grand marché aux bestiaux du monde, l’exotisme y est l’attraction principale. Le spectacle vaut le détour pour un étranger qui voyage dans la région. Notez plutôt : perroquets, singes, chevaux, s’entre-mêlent et se croisent dans les allées avec les buffles, chameaux et autres…éléphants !
A Sonepur on vient choisir son éléphant comme on choisit un ami, pour la vie entière.

Les chevaux rivalisent de beauté et d’allure en de petites courses organisées, les charmeurs de serpents sonorisent les lieux, les cornacs décorent les éléphants à vendre, les marchands étalent leur habits traditionnels, bijoux et autres objets décoratifs, les danseurs folkloriques virevoltent en tous lieux, le tout au milieu d’une foule colorée et plurielle.

La ferveur est aussi présente car Sonepur est un important lieu de pélerinage de l’Inde qui attire de nombreux hindous qui se baignent dans les eaux du Gange. Un hommage à Vishnu qui arrêta la bataille entre le roi de la jungle – l’éléphant – et le roi des eaux – le crocodile – en aidant l’éléphant.

Profitez-en car tout souhait prononcé en ces lieux est alors exhaucé.