Retour de safari en Zambie

Corinne et Pierre sont amoureux de l’Afrique et de ses grands espaces !
En Zambie, avec les parcs nationaux de Kafue et South Louangwa, ils ne pouvaient être que comblés.
Parmi les centaines d’images prises au cours de leur voyage, ils nous ont confié ce florilège d’instants sauvages et quelques anecdotes de leur safari.

Moments choisis :

1ère étape : parc national de Kafue et survol en ballon
« Après beaucoup d’heures d’avion de toutes tailles et un accueil très efficace à Lusaka, dernier vol en hélico pour atteindre les plaines du Busanga.
Nous arrivons juste à temps pour le premier safari et le premier cadeau des plaines du Busanga : une petite famille de lions (une mâle, deux femelles, deux lionceaux d’environ un an).
Au retour nous découvrons notre « tente » à Kapinga (nous sommes surclassés par le lodge !!!) Le camp est magnifique et l’équipe très sympa !

Le lendemain, lever à 4h30 pour un survol des plaines en montgolfière.
Evidemment superbe ! Moment magique que ce lever de soleil sur les grandes plaines et ses immenses troupeaux de cobes lechwe.
Nous faisons un « sport landing » (c’est à dire qu’on arrive en vrac !!!)  mais quel vol !!!
Puis c’est le petit déjeuner au champagne, pour se remettre des émotions.
Nous verrons aujourd’hui de grands rassemblements de grues couronnées et des antilopes rouannes en nombre. Sans compter les éléphants, les buffles, les zèbres, les hippos &,crocos, ainsi que cinq lionnes au moment de l’apéro !

Mais avant de partir de Busanga, nous allons assister  à un grand moment.
Nous sommes seuls dans tout le nord de Busanga et allons assister à l’accouplement de lions, si proches qu’on pourrait les toucher.
Ils sont très sereins et dominent légèrement la plaine où les cobes lechwe se reposent.
Out of Africa… image galvaudée mais qui ici prend tout son sens, car nous avons l’impression de regarder l’Afrique d’avant…
Nous finirons la journée avec un barbecue en pleine brousse, pour l’apéritif du soir. Avant qu’un magnifique serval pose pour nous pendant le game drive de nuit et que l’on rejoigne le lodge pour un dîner privatif sur la terrasse…
Quelle journée ! »

5ème étape, safari en camp mobile à South Luangwa

« Arrivés au camp, un bébé éléphant de quinze jours et un girafon de six jours (avec encore son cordon ombilical) semblent nous attendre !
Au cours de la première marche, nous verrons une  lionne, des girafes et des éléphants. Encore une fois la Zambie nous donne beaucoup plus que tout ce qu’on pouvait attendre.
Le vocabulaire manque pour décrire ces impressions extraordinaires.
La nuit tombe sur la brousse, au son des lions et des éléphants…
Plénitude absolue !
Le lendemain, rugissements au moment du petit déjeuner. Départ précipité pour essayer de les trouver.
Ce ne sera pas difficile : cinq minutes de marche suffisent ! Et ils (une femelle et deux mâles) ne sont qu’à 20 mètres !!!
Les éléphants sont là aussi.  Le tableau est magnifique et on voudrait que le temps s’arrête pour ne plus jamais partir.
Mais on ne revient jamais vraiment d’Afrique… »

Voyage en Zambie effectué en octobre 2010, avec Etendues Sauvages.
Images, Corinne et Pierre Le G.