Pérou, rencontre avec deux Faucons des chauves-souris

« Après deux jours merveilleux passés au Tambopata Research Center à la rencontre des Scarlet Macaw, nous avons descendu dans la matinée la rivière Tambopata afin de passer une dernière journée au Posadas Amazonas. Cette matinée fut tranquille, rythmée par nos arrêts aux points de contrôles avec parfois, au cours de notre navigation, quelques rencontres sympathiques : une famille de Capybara, quelques papillons qui comptaient fleurette… A notre arrivée, notre guide s’est affairé à l’organisation de notre après-midi. Avec pour objectif principal d’utiliser la tour d’observation du lodge qui culmine à 37 mètres. Affaire rondement menée. Notre guide revint en nous annonçant que c’était parfaitement possible et cerise sur le gâteau, la tour était à nous pour tout l’après-midi. Notre guide avait pris soin de reporter les autres prétendants à l’ascension au lendemain matin… Sans attendre, avec Jeff, notre guide photographe, nous sélectionnons et préparons notre matériel. Je porte le trépied. Par sécurité, Jeff se charge du 600mm, des jumelles et des ponchos. Pendant notre montée, la tour oscille gentiment donnant un peu plus d’excitation à l’atteinte de la plateforme.

Il y a des moments de vie où la communion est instantanée. C’est ce qui se passa à notre arrivée au sommet de la tour. Deux Faucons des chauves-souris (Bat Falcon) perchés au sommet d’un arbre à environ 10 mètres de nous, nous attendaient tranquillement, nous toisant même ! Passé le long moment d’émerveillement teinté de calme, de sérénité mais aussi d’ébahissement , il fallait absolument immortaliser nos chers petits rapaces. Le pied et l’appareil photo sont installés en un éclair mais sans fracas. La séance de shooting peut commencer, nos comparses s’y prêtent de bonne grâce pendant quelques courtes minutes mais en prenant soin de prendre quelques poses différentes avant de nous quitter majestueusement. Nous pouvons désormais profiter de ce paysage sublime qui s’offre à nous entre deux pluies, tout en scrutant et en photographiant le ballet des oiseaux repérés et identifiés par notre guide.

Pour clôturer cet après-midi exceptionnel, un couple de Scarlet Macaws survola notre tour en guise d’au revoir.
Nous remercions Jeff pour tous ces moments intenses partagés ensemble au milieu de cette faune et de cette flore qui nous ont émerveillés.
Ces moments de communion que nous avons eus ensemble lorsqu’au bout de notre objectif cette nature sublime et parfois extravagante s’offrait à nous. »

Un témoignage de Dominique & Christine B.
Voyage sur mesure au Pérou en février 2012, conçu par Etendues Sauvages