Authentique Zambie, par Ludovic R.

A la recherche d’une destination sauvage, mon choix c’est naturellement tourné vers la Zambie et plus précisément les trois Parcs Nationaux les plus connus : Kafue, Lower Zambezi et South Luangwa.

Trois univers complètement différents mais tellement magiques et somptueux. Une faune et une flore exceptionnelles et des paysages et un environnement à couper le souffle…

Accompagnés par des chauffeurs et des guides très compétents mais aussi très passionnés, nous avons arpenté les pistes de ces parcs à la rencontre des différentes espèces d’antilopes, des félins, des pachydermes, des reptiles, des oiseaux. Tout cela entouré d’une riche végétation.

Malgré cet aspect « sauvage », les animaux se laissent approcher assez près… Comme par exemple cet hippo, allongé en train de dormir à l’intérieur et au milieu du Mukambi Safari Lodge ! Incroyable.
Ou cet éléphant, avec lequel nous nous retrouvons face à face, un matin en sortant la tente en plein milieu du Kasaka River Lodge.

Quel enchantement de pouvoir observer tous les jours, le lever et le coucher du soleil dans cet environnement.
Vivre des expériences si proches de la nature, comme c’est le cas à Busanga Plains Camp, ce camp situé au milieu de nulle part, accessible seulement à pied à 500m des véhicules, au beau milieu des pukus et cobes de Lechwe et  se composant de seulement 4 tentes avec les salles de bain en extérieur, où tout le monde mange ensemble, partageant ses récits et expériences diverses…

Un vrai bonheur que de se déplacer à travers de ces espaces sauvages, avec ses moments agréables comme ces troupeaux de gazelles et d’antilopes (impalas, cobes de Lechwe, pukus, gnous…) en train de brouter ; ces groupes de singes (babouin et vervets) en train de s’alimenter et de jouer dans les arbres ; ces oiseaux près des points d’eau en train de chercher leurs repas dans l’eau.
Mais aussi, ces instants où la nature reprend ses droits… Cette lionne se déplaçant avec trois pattes seulement, la dernière partie de sa patte arrière gauche sectionnée… et qui devient dépendante de son clan pour survivre ; ou ces lions en train de dévorer un zèbre fraichement tué ; cette mère léopard accompagnée des ses deux jeunes se faisant dérober sa proie (un babouin) par une hyène…

Ici, règne la nature avec ses lois et ses règles, heureuses pour certains et malheureuses pour d’autres…
La loi de la nature, la loi du plus fort, pas de place pour les faibles.

Bref, voyage totalement dépaysant. Ici, on oublie tout le reste.
Expériences authentiques et inoubliables vécues à travers ce magnifique pays qu’est la Zambie.
Gros coup de cœur…  Expérience à renouveler !

Ludovic R. au retour d’un voyage en Zambie conçu sur mesure par Etendues Sauvages.