Nager avec les dauphins aux Açores

Nager ou ne pas nager, la question ne se pose plus !

Nage avec les dauphins aux Açores
Nage avec les dauphins aux Açores

Depuis toujours, les Açores constituent l’un des meilleurs pôles d’observation de cétacés de l’hémisphère Nord, notamment sur l’île volcanique de Pico.
Evoluant dans un milieu sauvage, le voyageur peut approcher les dauphins, mammifères protégés, en respectant certaines règles de sécurité ainsi que le code éthique d’observation pour la sauvegarde environnementale.
Etendues Sauvages, en proposant des voyages axés sur la nature et l’observation animalière, défend une démarche de préservation de l’environnement afin de perpétuer l’émerveillement devant la beauté que certains lieux peuvent offrir.

Notre correspondant sur place, distingué par la médaille d’argent du “mérite touristique”, observe depuis 2001 une politique très stricte concernant la nage avec les dauphins. Ayant initié la première base d’observation de cétacés à Lajes do Pico, il rêvait de faire adopter cette ligne de conduite au gouvernement local et aux entreprises qui proposent ces mêmes activités. « Je suis convaincu qu’il est possible de profiter de belles rencontres sous-marines avec les dauphins en conjuguant passion et respect », énonçait-il à l’époque.

Hélas 15 ans plus tard, le constat écologique dû à la croissance de ces animations touristiques est inquiétant : « comportements irresponsables et irrespectueux de la plupart des entreprises d’observation des baleines », « manque de surveillance de la réglementation en vigueur », il craint un impact irréversible sur les espèces observées.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de ne plus promouvoir l’activité de nage avec les dauphins à partir de 2018. Nous honorerons les réservations confirmées et à venir pour les deux nouvelles saisons et toujours avec autant de précautions. Nous allons sans doute perdre certains de nos clients que nous avons déjà perdus suite à l’assouplissement de notre technique d’approche instaurée en 2001, consistant à se laisser flotter en surface, sans jamais poursuivre l’animal mais au contraire en le laissant s’approcher, animé par sa curiosité. Un premier pas vers une réelle prise de conscience des enjeux environnementaux, initiée par ces démarches visant à changer le comportement des nageurs. « Participer à la conservation des espèces menacées est également notre mission » précise notre correspondant… Ne pas favoriser les mauvais comportements et agir pour un tourisme responsable est notre ligne de conduite.

Un véritable appel à tous les agents du tourisme et les autorités locales à :
– stopper la nage avec les dauphins, pour le bien-être des animaux mais également pour redorer l’image de l’observation des baleines aux Açores
– encadrer la nage avec les requins, de plus en plus demandée

Etendues Sauvages, conscient qu’un autre tourisme est possible, vous incite plutôt à opter pour l’observation des baleines avec son tout nouveau programme : une aventure de 8 jours à Lajes de Pico, rythmée par des visites culturelles, des randonnées en pleine nature, l’observation de cétacés et des conférences animalières animées par une équipe toujours aussi passionnée.

Découvrez notre nouveau programme sur notre site et contactez Catherine par téléphone au 01 77 37 03 10 ou bien par mail pour établir votre voyage sur mesure aux Açores.